Fluor et dentifrice : Que faut-il savoir ?

Fluor et dentifrice : Que faut-il savoir?

Grâce à l'introduction du fluor dans les dentifrices depuis 1947, la prévalence de la carie dans le monde a diminué de façon considérable.
Depuis quelques temps, nous pouvons retrouver dans nos pharmacies et supermarchés une nouvelle gamme de dentifrices naturels, bio, aux huiles essentielles, a la noix de coco ... Ces dentifrices ont un point commun : ils sont sans fluor.
L'Union française pour la santé bucco-dentaire recommande cependant de ne pas utiliser de dentifrices sans fluor. En effet, ces produits augmenteraient le risque de caries chez l'adulte et chez l'enfant à cause du manque de fluor.

Le fluor est un élément chimique contenu dans les dentifrices pour agir comme un agent anti-caries. C'est l'actif anti-caries le plus efficace dans la composante des dentifrices. Il vous permet donc de conserver une bonne hygiène dentaire, s'en priver peut donc augmenter le risque de caries et autres maladies bucco-dentaire.

Les bienfaits du fluor sont multiples : Il est antiseptique, il renforce l'email dentaire et il inverse le processus de la carie (en stoppant la progression de la maladie carieuse et en reminéralisant des surfaces lésées).

Il est donc très important de conserver le fluor dans votre dentifrice ! Cependant comme toute bonne chose, attention à ne pas en abuser.
Un excès de fluor peut néanmoins entraîner une fluorose dentaire, particulièrement chez l'enfant, qui se caractérise par l'apparition de taches sur les dents qui deviennent alors blanchâtres ou brunes. Ce cas est quand même très rare mais il faut faire attention, surtout chez les enfants, qui ont tendance à avaler et n'ont pas le réflexe de recracher leur dentifrice.

Pour bien doser celui-ci, il suffit de déposer une noisette de dentifrice sur votre brosse à dent pour que ça prenne à peu près la moitié de la place sur la brosse à dents. Pareil pour la brosse à dent de votre enfant en adaptant la noisette à la taille de celle-ci!

Pour toute autre question, n'hésitez pas à vous adresser à votre chirurgien-dentiste Denteka !

Fluor et dentifrice : Que faut-il savoir ?