Que faire après une extraction des dents de sagesse ?

L’extraction de dents de sagesse est une opération assez banale et fréquente qui se déroule normalement sans complication. Elle peut s’effectuer sous anesthésie locale ou générale et est assez rapide.
Cependant, des précautions sont à prendre après votre extraction dentaire. La période de guérison suivant l’extraction peut être facilitée en suivant à la lettre les conseils post-opératoires de votre chirurgien-dentiste.
Voici nos conseils :

• Saignements : Après une extraction, des saignements vont apparaitre. Nous vous conseillons d’appliquer des cotons fournis par votre dentiste sur le point de départ du saignement sans relâche en mordant (environ 45mn si les saignements sont importants).

• Hygiène buccale : Brossez vous doucement les dents adjacentes avec une brosse à dents à poils souples le lendemain de l’intervention

• Sport : Restez au repos et ne pratiquez pas de sport pendant 24h

• Douleur : Des douleurs vont apparaitre lorsque l’anesthésie se dissoudra petit à petit. La douleur peut persister de 24 à 72h. Prenez les médicaments prescrits par votre dentiste. Si la douleur persiste après 72h, vous pouvez contacter votre dentiste pour vous assurer que la cicatrisation se déroule comme il faut. Une enflure va apparaitre pendant 48h après l’extraction de vos dents. Vous pouvez appliquer de la glace à l’extérieur du visage pendant 15mn pour atténuer le gonflement. La douleur va également être apaisée par le froid. Vous pouvez répéter l’opération plusieurs fois.

• L’alimentation : Après l’opération, il est important d’ajuster son alimentation pour favoriser la cicatrisation. Les 2 premiers jours, il faut privilégier des aliments froids et liquides comme des compotes, des fruits mous ou broyés, des soupes froides, du lait, des smoothies, des yaourts ou de la glace. Il est important d’éviter tout ce qui est collant ou dur. A partir du 3-4ème jour, vous pouvez commencer à réintroduire certains aliments plus tièdes mais toujours moelleux comme des oeufs, des purées, du pain de mie, de la soupe tiède, des légumes mou cuits à la vapeur, du poisson.

—> Evitez les aliments croquants ou épicés. Pensez à mastiquer du côté inverse de l’extraction si vous avez fait un côté puis l’autre. L’utilisation de la paille est très pratique pour s’alimenter dans ce cas présent.

—> Pour toute question, n’hésitez pas à en parler à votre chirurgien-dentiste Denteka!