Les dents de bébé, quelles sont les bonnes habitudes à prendre ?
L’hygiène dentaire de votre bébé est à prendre très au sérieux dès la première poussée dentaire (aux alentours des 6 mois).
Même sur ses dents de lait, des caries peuvent en effet apparaitre suite à une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou encore à une mauvaise alimentation.
Quels sont les bons gestes à adopter ?
Il est essentiel de développer les bons réflexes pour prendre soin des dents de votre nourrisson mais aussi pour que celui-ci enregistre ces bons réflexes lorsqu’il grandira et qu’il sera en mesure de s’en occuper lui-même.
- Tout d’abord, il faut savoir que vous pouvez commencer à prendre soin des dents de bébé avant sa naissance ! En effet, les dents commencent à se constituer sous la gencive à partir du 2ème mois de grossesse.
La première bonne habitude à adopter va donc concerner l’alimentation de la maman : Pas trop de gras, de sucre, de fast food, d’alcool …
Les dents temporaires vont ensuite pousser vers les 6 mois de votre enfant. Cependant cela peut varier d’un enfant à l’autre. Votre enfant devrait avoir ses 20 dents de lait avant l’âge de 3 ans.
Ce qu'il faut retenir :
- Ensuite il est essentiel d’assurer la bonne alimentation de votre enfant. Pour cela, on évite les boissons et biscuits trop sucrés et on privilégie l’eau, les fruits, les compotes ou gouters maisons. On bannit les sodas qui sont déjà très mauvais pour la santé mais qui en plus vont attaquer l’émail de votre enfant par leur acidité.
- Attention également à éviter que votre bébé ne s’endorme avec son biberon de lait (qu’il pourrait prendre la nuit par exemple). En effet, le sucre du lait va « stagner » dans sa bouche du au fait que la salive est produite en moindre quantité lorsque l’on dort. Cela pourrait conduire à la « carie du biberon » avec des symptômes tels que des dents jaunâtres ou noircies et l’apparition de caries.
- Un rendez-vous obligatoire chez le dentiste a été mis en place pour votre enfant vers l’âge de 6 ans. Cette consultation est obligatoire et est prise intégralement en charge par l’Assurance maladie. Il s’agit d’un rendez-vous de prévention dentaire mis en place avec le programme M’T Dents.
- Cependant, nous vous conseillons d’aller chez votre chirurgien-dentiste 6 mois après l’apparition des premières dents de votre enfant et avant ses 1 an pour s’assurer que tout se développe normalement et que les dents de votre enfant sont en bonne santé.
- Tant qu’il est trop petit (environ jusque’à ses 3 ans), veillez à laver vous-même les dents de votre enfant avec une brosse à dent souple à petite tête. Utilisez un dentifrice spécialement formulé pour les enfants à partir de ses 2 ans (avant, vous pouvez utiliser seulement de l’eau car votre enfant ne sait pas forcément cracher).
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter!
Pour rendre rendez-vous dans votre centre Denteka le plus proche de chez vous, c’est par ici denteka.fr/dentiste-proche-de-chez-moi.html