Sensibilité dentaire : quels symptômes et quelles solutions ?

Hypersensibilité dentaire

Vous ressentez une douleur vive au niveau de vos dents au contact du froid ou du chaud ? Vous souffrez probablement d’une hypersensibilité dentaire.

L’hypersensibilité dentaire est très courante et peut toucher des personnes âgés entre environ 20 et 50 ans. Elle se produit lorsque la dentine est exposée. La dentine est composée de tout petits canaux qui mènent vers le nerf de la dent. Lorsque la dentine est exposée, les nerfs vont être plus sensibles à certains stimulis comme le chaud ou le froid ce qui va provoquer l'hypersensibilité dentaire.

Les causes sont multiples :

1) La première est la destruction de votre email. Cela peut passer par plusieurs points :

• Un mauvais brossage de dents : une brosse à dent pas adaptée, un brossage trop fort ou à horizontal …

• Une alimentation trop acide ou trop sucré : sodas, jus de fruits, alcool, agrumes

• Des vomissements répétitifs

2) La rétractation gingivale due à :

• Mauvaise hygiène dentaire

• Mauvais brossage des dents

• Gingivites à répétition

Les solutions contre l’hypersensibilité dentaire :

• Changer votre technique de brossage : Avec un mouvement vertical de haut en bas pour ne pas irriter votre gencive.

• Acheter un dentifrice spécial « dents sensibles »

• Avoir une brosse à dents souple et non médium ou dure

• Eviter de consommer trop régulièrement les aliments et boisson acides

Si vos symptômes et votre douleur persistent après 2 mois, il est important de prendre rendez-vous dans votre centre dentaire Denteka le plus proche de chez vous pour qu’un chirurgien-dentiste puisse vous apporter une solution (vernis en superficie, pose d’un produit qui fige les protéines de la dentine, résine composite, dévitalisation ou greffe gingivale si le cas est plus poussé).

Sensibilité dentaire : quels symptômes et quelles solutions ?